Je vous en ai déjà parlé, l’association Ubuntu-fr dont je suis membre anime lors de certains festivals un webcafé qui permet aux festivaliers d’utiliser internet, tout en découvrant les logiciels libres.
Je fais partie pour la première fois de l’équipe des 6 bénévoles présente au festival des Papillons de Nuit, après avoir participé 3 fois au webcafé lors des Vieilles Charrues (2012, 2013 et 2014).
Le festival des Papillons de Nuit est beaucoup plus intime, ce qui est nettement appréciable du point de vue d’un bénévole. Il y a moins de distance pour aller d’une scène à l’autre, par exemple. Le public est ouvert et agréable, même à une heure assez tardive, ce qui n’est pas toujours le cas sur les gros festivals.
Le premier jour de festival s’est déroulé à merveille. Les derniers préparatifs sur le stand se sont faits au son des répétitions des artistes, Benjamin Clementine, Selah Sue, Christine and the Queens. Le webcafé Ubuntu-fr était prêt à accueillir les festivaliers à partir de 19h, à l’ouverture du festival.
Au programme de ce premier jour, il y avait également IAM, Grand Blanc, the Celtic Social Club, the Aveners, Superpoze…
J’ai malheureusement raté Superpoze, mais j’ai particulièrement apprécié les concerts. Ambiance intime et lyrique avec Benjamin Clementine, chaud pour danser le mia avec IAM qui nous replonge à l’époque du Micro d’Argent, le show scénique de Christine and the Queens, le rythme de Ky-mani Marley…
On a bien sûr imortalisé le concert d’IAM avec l’Ubuntu Phone !
Je me suis donnée la mission de tatouer un maximum de personnes, festivaliers et artistes. Pour ce premier jour, la mission a été remplie avec brio, avec notamment le tatouage de Grand Blanc avant leur entrée en scène, puis Benjamin Clementine et Akhenaton au sortir de scène.
Les festivaliers ont été nombreux à venir découvrir les logiciels libres, faire des photos live grâce à nos webcams et surfer sur le net. Quelques réponses techniques et informations précises aux festivaliers attirés par Ubuntu ou d’autres distributions libres, pour les plus intéressés, car notre rôle, au delà de l’animation, est aussi d’informer et d’orienter le public vers les associations locales du Libre. Continuez à venir nous voir sur le stand, ça nous éclate !


Cet article Festival des Papillons de Nuit #P2N 2015 est apparu en premier sur Easy Maybe.